Les avantages de Flexliv’in pour le logement d’urgence

Livraison clé en main

Construction plus rapide
Adaptabilité et déplaçabilité

Bien-être et sécurité
Durabilité et circularité

Building-as-a-Service

Les chiffres
En 2021, plus de 23 000 habitations ont été endommagées lors des inondations en Wallonie, laissant temporairement des milliers de personnes sans-abri. Certaines ont même définitivement perdu leur maison.
De nombreuses victimes ont pu compter sur l’aide de proches ou sur des solutions d’hébergement d’urgence mises en place par les autorités locales. Mais aucune capacité de réserve n’était disponible pour faire face à cette crise. Un événement similaire en Flandre toucherait jusqu’à 86 000 logements, un scénario de plus en plus probable avec le réchauffement climatique. Là aussi, aucune capacité tampon n’est prévue pour faire face à une urgence résidentielle lors de catastrophes.
La guerre en Ukraine a également provoqué une crise du logement en Flandre. Grâce à un grand élan de solidarité et à des solutions provisoires diverses, quelque 18 000 places d’accueil ont pu être mises en place pour les réfugiés : villages d’urgence à Anvers et Malines, réaffectation de bâtiments inoccupés, mobilisation temporaire de logements de vacances, parcs résidentiels et hôtels.
Cependant, notre marché du logement n’est pas préparé à ce type de situations. Il semble pourtant inévitable que de telles crises continuent de se produire. Et chaque fois, les pouvoirs publics sont contraints de recourir à des solutions improvisées pour générer une capacité d’hébergement temporaire.
Le logement flexible à la rescousse
En cas de catastrophe, nous élargissons rapidement et de manière flexible la capacité tampon prévue, en fonction des besoins concrets en matière d’hébergement et de logement d’urgence. Le coût de cette approche structurée est assurément inférieur à celui du bricolage improvisé qui suit chaque crise.

La construction modulaire est-elle la solution qu’il vous faut ?
Nous serons ravis d’en discuter avec vous ! Prenez rendez-vous pour un entretien avec l’un de nos conseillers en construction.
« * » indique les champs nécessaires