Stek-Oost05
Logement

De l’Orangerie à Stek Oost : VDL De Meeuw donne une troisième vie à un bâtiment modulaire

De l’Orangerie à Stek Oost : VDL De Meeuw donne une troisième vie à un bâtiment modulaire

VDL De Meeuw a développé un concept innovant permettant de donner une seconde, voire une troisième vie à des bâtiments modulaires. Cette forme ultime de construction circulaire est illustrée par la réalisation de « Stek Oost », un projet de logement pour étudiants à Amsterdam. Ce même bâtiment avait d’abord été utilisé comme maison de repos et de soins De Orangerie à Eindhoven.

Caractéristiques

vdldemeeuw-utiliteit
Client Société de logements sociaux Stadgenoot à Amsterdam
vdldemeeuw-service-onderhoud
Projet Hébergement temporaire
vdldemeeuw-service-onderhoud
Type de construction Semi permanente
vdldemeeuw-service-onderhoud
Année de construction 2006 – Illimité
vdldemeeuw-service-onderhoud
Fonctionnalité Comfort & Tech
vdldemeeuw-service-onderhoud
Lieu Amsterdam
vdldemeeuw-service-onderhoud
Surface de plancher (m²) 395,85 + 801,12 m²
Modulaire noodwoningen

Maison de repos et de soins en 2006

Le bâtiment De Orangerie a été utilisé pour la première fois en 2006 comme maison de repos et de soins à Eindhoven. En 2014, il a été transformé en centre d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile. En 2018, il a reçu sa destination actuelle sous le nom de « Stek Oost » à Amsterdam, un projet résidentiel comprenant 250 studios pour étudiants. Selon les occupants actuels, le bâtiment a atteint sa destination finale avec cette troisième affectation. Une nouvelle reconversion reste toutefois toujours possible, grâce à la flexibilité qu’offre la construction circulaire.

Modulaire woonruimte
Stek-Oost05

Construction circulaire

La transformation de De Orangerie en Stek Oost met en lumière les avantages de la construction circulaire. En adaptant en permanence les bâtiments modulaires aux nouveaux besoins, VDL De Meeuw prolonge leur durée d’utilisation et leur cycle de vie. Cela peut aller de simples rénovations, mises à niveau, extensions ou réductions, jusqu’à des déplacements complets ou des adaptations de façade. Cette flexibilité permet non seulement de disposer d’un bâtiment répondant à tout moment aux besoins actuels, mais elle réduit également les déchets de construction à un strict minimum : une diminution de 95 % des déchets de chantier et de 55 % des émissions de CO₂ par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

Les défis de demain

Dans un monde en constante évolution, où la demande en sources d’énergie durables ne cesse de croître, la construction modulaire constitue une réponse adaptée aux besoins en logements flexibles et durables. Notre méthode de construction est parfaitement en phase avec les défis de l’avenir, où les bâtiments doivent continuellement s’adapter aux technologies énergétiques les plus récentes.

Ainsi, depuis sa troisième affectation, ce bâtiment résidentiel écoénergétique est équipé de panneaux solaires et d’installations électriques entièrement rénovées. Les 250 studios ont également bénéficié d’un nettoyage en profondeur et d’une remise à neuf, avec des salles de bain et des cuisines entièrement rénovées. La réutilisation des sols, des panneaux extérieurs et des toitures souligne les ambitions de VDL De Meeuw en matière de construction circulaire. L’ensemble de cette transformation a été réalisé en l’espace de quelques mois.

sddefault

Une communauté résidentielle à part entière

Stek Oost ne se compose pas uniquement de 250 studios confortables pour étudiants : toutes les infrastructures communes sont également présentes dans le projet. Il s’agit notamment de salons partagés, d’espaces d’étude, d’une salle intérieure et d’une cour. Les résidents s’engagent à consacrer une heure par semaine à la vie communautaire.

Pour différents secteurs

La transformation d’une maison de repos en centre d’accueil, puis en logement étudiant, démontre la polyvalence des solutions de construction modulaire de VDL De Meeuw. Nos solutions conviennent à de nombreux secteurs : soins, logement, enseignement, industrie et bureaux.

Terrains inoccupés

Stek Oost a été construit sur un ancien terrain d’entraînement d’un club de football amstellodamois. Ce projet démontre qu’avec la construction modulaire, des terrains inutilisés peuvent rapidement recevoir une affectation utile – temporaire ou non. Dans un contexte de forte pénurie de logements et de logements étudiants, cela représente une opportunité majeure. Ce projet illustre la valeur ajoutée de notre concept innovant de logement flexible, qui permet d’attribuer rapidement et/ou temporairement une fonction résidentielle à des terrains vacants.

Brochure

Le logement flexible, toujours l’espace qu’il vous faut

Téléchargez la brochure ici.

« * » indique les champs nécessaires

Newsletter
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bâtiments de remplacement dans le cadre de rénovations