Client De Alliantie
« Si l’on veut vraiment quelque chose, c’est possible. L’Alliantie et VDL De Meeuw en ont apporté ici la preuve. » Des mots de Laurens Ivens, échevin de la Construction, du Logement et du Bien-être animal de la ville d’Amsterdam, lors de l’inauguration officielle du projet résidentiel « Karmijn » à Amsterdam Nieuw-West.
En moins de six mois, la société de logements sociaux De Alliantie et le concept d’habitat flexible « Flexliv’in » de VDL De Meeuw ont réalisé 110 logements sociaux à la Louwesweg pour des personnes bénéficiant d’un statut de protection internationale ainsi que pour de jeunes primo-arrivants sur le marché du logement à Amsterdam. Les 88 studios pour une personne et les 22 appartements pour deux personnes forment ensemble le projet résidentiel « Karmijn », où les habitants construisent activement un cadre de vie commun et solidaire. Les logements sont prévus pour rester en place pendant au moins dix ans.

Construire à un rythme exceptionnellement rapide
Après le lancement du chantier, les logements ont été réalisés à un rythme exceptionnellement soutenu. Eddo Rats, directeur régional de De Alliantie :
« Les besoins en logements locatifs abordables à Amsterdam sont énormes. En collaboration avec la commune, nous cherchons donc en permanence – en plus des projets déjà planifiés – des emplacements supplémentaires où nous pouvons réaliser des logements abordables et de qualité pour les personnes bénéficiant d’un statut de protection internationale, sans que cela ne se fasse au détriment d’autres candidats au logement. Nous cherchions un moyen de construire rapidement sans compromettre le confort et le bien-être de nos futurs locataires. Grâce à tous nos partenaires, nous y sommes parvenus, et cela me rend particulièrement fier de ce projet. »


Des logements de qualité, équivalents à la construction traditionnelle
Les logements réalisés dans le cadre du projet Karmijn ont été conçus en collaboration avec SVP Architecten et n’ont rien à envier, en termes de confort, de qualité et d’apparence, à une construction neuve traditionnelle. VDL De Meeuw: « Avec SVP et De Alliantie, nous voulions établir une nouvelle norme pour la construction de logements flexibles. Ces habitations de haute qualité ne sont pas seulement prévues pour durer dix ans : elles offriront ensuite, sur un autre site, un cadre de vie agréable et confortable à de nouveaux résidents. C’est une avancée non seulement pour l’environnement, mais aussi pour toutes les parties concernées. »
Du jeune arrivant au réfugié reconnu
Dans le projet Karmijn, la moitié des logements est destinée aux réfugiés titulaires d’un permis de séjour (les statushouders), et l’autre moitié à de jeunes arrivant sur le marché du logement. Afin de favoriser l’intégration des réfugiés reconnus et l’interaction entre les habitants, De Alliantie a confié la gestion du bâtiment à Socius, qui les encourage à organiser des activités ensemble et à prendre eux-mêmes en main leur cadre de vie. Ensemble, ils construisent ainsi une base de vie stable et trouvent leur place dans la société à Amsterdam.
Karmijn est le premier de deux grands projets réalisés en peu de temps à Amsterdam par De Alliantie et VDL De Meeuw. Début 2018, 81 logements supplémentaires pour les mêmes publics cibles ont été livrés à la Van Lohuizenlaan.

Nous cherchions un moyen de construire rapidement des logements sans compromettre le confort et la qualité de vie de nos futurs locataires. Grâce à tous les partenaires, nous y sommes parvenus, et cela me rend particulièrement fier de ce projet.
Eddo Rats, Directeur régional de De Alliantie


Brochure
Le logement flexible, toujours l’espace qu’il vous faut
Téléchargez la brochure ici.
« * » indique les champs nécessaires
