UZ-gent-h
Soins de santé

UZ Gand

Après la salle blanche, VDL De Meeuw réalise également un pavillon d’entrée remarquable.

L’UZ Gand fait confiance à VDL De Meeuw pour deux bâtiments hospitaliers de pointe.

Les patients, collaborateurs et visiteurs accèdent à l’Hôpital universitaire de Gand via un tout nouveau pavillon d’entrée. Il s’agit du deuxième projet de construction remarquable pour lequel l’UZ Gand s’est appuyé avec succès sur VDL De Meeuw au cours de l’année écoulée. Dans un premier temps, ce constructeur modulaire a réalisé une nouvelle salle blanche pour la pharmacie hospitalière. Ensuite, c’est le très élégant pavillon d’entrée qui a vu le jour. Les deux projets ont été menés à bien grâce à la méthode de construction modulaire qui fait la renommée de VDL De Meeuw depuis de nombreuses années.

VDL De Meeuw est depuis de nombreuses années un acteur reconnu dans le monde hospitalier. Sa liste de références comprend une grande variété d’installations médicales sophistiquées telles que des espaces de consultation et de traitement, des hôpitaux de jour, des blocs opératoires, des services d’urgence et des centres de dialyse rénale.

Caractéristiques

vdldemeeuw-utiliteit
Client UZ Gand
vdldemeeuw-service-onderhoud
Projet Pavillon d’entrée modulaire
vdldemeeuw-service-onderhoud
Type de construction Semi permanente
vdldemeeuw-service-onderhoud
Année de construction 2023 – 8 mois
vdldemeeuw-service-onderhoud
Fonctionnalité Deluxe & complete
vdldemeeuw-service-onderhoud
Lieu Gand
vdldemeeuw-service-onderhoud
Surface de plancher (m²) 1 460 m²
UZ-gent-p

Pavillon d’entrée transparent et représentatif

Le pavillon d’entrée, à la fois transparent et fonctionnel, attire tous les regards. L’ensemble du bâtiment, d’une superficie totale de près de 1 500 m², est constitué de 75 modules de construction préfabriqués. Ce projet démontre une fois de plus que construction modulaire et architecture de haut niveau peuvent parfaitement aller de pair.

Le projet a été conçu par VK Architects+engineers, une entité du groupe SWECO. Dans le cadre du plan directeur global « Projet U » de l’UZ Gand, ce pavillon d’entrée modulaire joue un rôle temporaire. Il est exploité selon une formule locative d’au moins six ans, garantissant ainsi la continuité des activités hospitalières.

sddefault (3)
Modulaire Inkomhal UZ Gent
Modulaire inkomhal UZ Gent

Repère marquant sur le site hospitalier

Avec sa couleur rouge saisissante, le pavillon d’entrée constitue un repère visuel attrayant sur le site de l’hôpital. La façade avant est composée de verre et d’une structure en acier. Le hall d’entrée, baigné de lumière naturelle, offre une hauteur libre de 6,7 mètres. La conception et l’agencement de l’espace invitent les visiteurs à entrer et les guident naturellement dans la bonne direction. Ce flux est renforcé par des accents de couleur au sol, sur les parois et les colonnes, par les formes arrondies des cloisons ainsi que par les lignes fluides de l’éclairage.

Un service orienté vers le patient

Les bornes d’enregistrement, le comptoir d’accueil avec guichets et les espaces de confidentialité ont été intégrés de manière stratégique afin de garantir un service convivial et centré sur l’usager. Le nouveau pavillon d’entrée abrite également plusieurs services administratifs en back-office. Ces espaces fonctionnels sont eux aussi construits de manière modulaire, ce qui permet d’envisager des adaptations futures en toute flexibilité.

Les guichets peuvent être entièrement fermés grâce à des stores enrouleurs. Le vitrage de sécurité protège les collaborateurs, les patients et les visiteurs. Des cloisons acoustiques, associées à des éléments muraux, de plafond et à des écrans, contribuent à un environnement de travail agréable.

Des accents en bois soulignent le caractère chaleureux et naturel de l’espace.

Une prouesse technique et écologique

Sur le plan technique et écologique, le nouveau pavillon d’entrée est un véritable bijou. Le système de chauffage et de refroidissement assure le confort et le bien-être des collaborateurs, patients et visiteurs de manière écoénergétique. Le système de climatisation VRF permet de chauffer et/ou refroidir chaque espace, tandis que le système de ventilation de type D garantit un climat intérieur sain et purifié.

Modulaire inkomhal UZ Gent
Modulaire inkomhal UZ Gent

Pharmacie d’hôpital conforme aux normes les plus strictes

À partir de 2026, chaque pharmacie hospitalière en Belgique devra disposer d’une salle blanche conforme aux normes européennes strictes PIC/S en matière de préparations pharmaceutiques. De nombreux hôpitaux sont encore confrontés à un défi majeur en la matière. Heureusement, l’UZ Gand joue un rôle de pionnier et a pu, grâce à VDL De Meeuw, réaliser une solution globale exemplaire. Le projet a été mené à bien en un an. La rapidité et l’efficacité d’exécution sont en effet des atouts majeurs de la construction modulaire.

Le bureau d’études et d’ingénierie de VDL De Meeuw a, en collaboration avec des partenaires spécialisés, traduit les besoins de l’UZ Gand en une conception technique et fonctionnelle d’une superficie totale de 2.250 m², répartie sur deux niveaux. La salle blanche requise occupe, selon le principe de « box-in-box », une surface de 900 m², ce qui en fait la plus grande de Belgique.

Le bâtiment répond aux normes européennes les plus strictes en matière de ventilation et d’étanchéité à l’air. À l’intérieur du bâtiment, des normes de ventilation précises s’appliquent à chaque zone et à chaque sas, avec des différences de pression d’air spécifiques : pulsion, surpression, extraction, sous-pression… Pour permettre l’intégration de ces installations techniques, les modules du rez-de-chaussée ont été adaptés à une hauteur de 4,5 mètres. Les planchers en béton ont été renforcés et réalisés sans vibrations dans certaines zones afin de garantir la capacité portante et la stabilité de l’ensemble de l’infrastructure pharmaceutique.

Des installations temporaires qui entament une seconde vie

Grâce à sa méthode de construction modulaire 100 % circulaire, VDL De Meeuw propose des solutions tournées vers l’avenir. À l’issue de leur période d’utilisation prévue sur le campus hospitalier de l’UZ Gand, les deux bâtiments modulaires seront transférés vers un autre site. Après une opération de « refit » et les adaptations nécessaires, ils entameront une seconde vie, avec ou sans changement d’affectation.

Des solutions également définitives

La construction modulaire convient également parfaitement aux bâtiments hospitaliers définitifs.

Vous bénéficiez de toutes les possibilités d’adaptation ou d’extension de ces bâtiments en toute flexibilité. Grâce à leur qualité et à leur finition haut de gamme, chaque bâtiment peut fonctionner de manière optimale pendant de nombreuses années.

VDL De Meeuw propose ses bâtiments hospitaliers modulaires pour la durée souhaitée, en formule d’achat ou de location. Une flexibilité essentielle pour tout hôpital, dans un secteur où les plans directeurs, les fusions, les relocalisations ou les changements d’échelle ont un impact considérable sur la gestion du bâti.

Brochure

Salle blanche modulaire, toujours l’espace qu’il vous faut

Téléchargez la brochure ici.

« * » indique les champs nécessaires

Newsletter
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bâtiments de remplacement dans le cadre de rénovations