demeeuw-puurs-3555 web
Enseignement

École LAB Puurs-Sint-Amands

VDL De Meeuw construit l’école du futur à Puurs – Sint-Amands

La directrice et inspiratrice Kristien Bruggeman nous guide avec fierté dans son école LAB. Sa réalisation force le respect : cette pédagogue a lancé sa toute première école LAB à partir de rien, posant les bases d’une approche éducative innovante. Pour concrétiser ses ambitions aux côtés d’une équipe enseignante passionnée, elle avait besoin d’un bâtiment scolaire à la hauteur de sa vision. Elle a trouvé en VDL De Meeuw le partenaire de construction innovant idéal.


L’école LAB a une allure et une ambiance résolument différentes. Oubliez les couloirs interminables, les classes identiques et impersonnelles, le vacarme typique des écoles et l’acoustique résonnante, les espaces sombres, poussiéreux ou étouffants. Ce bâtiment sans couloirs mise sur la transparence et la lumière naturelle. Il y règne une atmosphère de calme et de sérénité. Et pourtant, on y travaille avec une intensité remarquable.


Thumbnail LAB

Caractéristiques

vdldemeeuw-utiliteit
Client LAB Puurs-Sint-Amands
vdldemeeuw-service-onderhoud
Projet Bâtiment scolaire permanent
vdldemeeuw-service-onderhoud
Type de construction Permanente
vdldemeeuw-service-onderhoud
Année de construction 2019
vdldemeeuw-service-onderhoud
Fonctionnalité Comfort & Tech
vdldemeeuw-service-onderhoud
Lieu Puurs-Sint-Amands
Oppervlakte
Surface de plancher (m²) 2 015 m²
demeeuw-puurs-3598

Inspirer pour exceller ?

À l’école LAB, l’apprentissage actif est un principe fondamental. Chaque élève est encouragé, inspiré et soutenu pour atteindre l’excellence à son propre rythme. L’envie d’apprendre est au cœur de tout. Kristien Bruggeman explique : « Nos élèves alternent les moments d’enseignement en grand groupe avec des instructions individuelles ou des échanges en petits groupes. Après une séance, ce ne sont pas seulement les enseignants qui ont transpiré… ce sont surtout les élèves. »

demeeuw-puurs-3597
demeeuw-puurs-3630

Sortir du cadre

Ici, pas de pensée en cases ni d’enseignement figé. Les enseignants pratiquent le co-enseignement, disposent du temps et de l’espace pour développer ensemble des projets, tout en donnant aussi parfois cours seuls. « Les élèves collaborent étroitement lors de projets ou de travaux. Ces formes d’apprentissage variées exigent une grande diversité d’espaces, avec la possibilité de transformer rapidement les lieux selon les besoins. Tout le mobilier, qu’il soit pour s’asseoir ou pour se tenir debout, peut être réorganisé en un clin d’œil. »

Un partenaire de construction à la hauteur

Dans sa quête du partenaire idéal, Kristien Bruggeman a trouvé chez VDL De Meeuw exactement ce dont elle avait besoin. « Il fallait d’abord aller très vite », explique-t-elle. « Quand on lance une nouvelle école, on n’a tout simplement pas deux ans devant soi pour poser des briques. Nous avions à peine quelques mois. »

Le bâtiment a en outre été réalisé en deux phases, une approche parfaitement compatible avec la construction modulaire. « Il y avait peu de temps entre les deux phases, mais c’était la seule option financièrement viable. Nous devions pouvoir utiliser la première partie dès l’année scolaire suivante. En tant qu’école jeune et en pleine croissance, on ne sait pas d’avance combien d’élèves il y aura l’année suivante. Ici, construction et développement vont de pair. Et le fait que notre école modulaire ait coûté moins cher qu’un bâtiment classique était une aubaine – c’est ce qui a rendu le projet possible. »

demeeuw-puurs-3587
demeeuw-puurs-3382

Une collaboration dynamique et sur mesure

La phase de conception s’est elle aussi déroulée sans accroc. « VDL De Meeuw avait déjà construit de nombreuses écoles. Cette expérience s’est révélée très précieuse. Mais ce qui m’a surtout frappée, c’est leur ouverture d’esprit et leur volonté de faire les choses un peu autrement, avec nous, » explique Kristien Bruggeman. « Nous avons échangé en continu des idées, ce qui a permis à la conception de prendre forme de manière organique. Les collaborateurs de VDL De Meeuw se sont réellement imprégnés de nos méthodes pédagogiques innovantes. Leur implication étroite s’est traduite dans un bâtiment qui nous va comme un gant. »

Une école où l’on a envie d’apprendre

Les nouveaux élèves qui découvrent l’école n’ont souvent besoin que de quelques minutes pour être conquis. « C’est ici que je veux aller à l’école ! », s’exclament-ils régulièrement. Kristien Bruggeman explique : « L’ouverture vers l’extérieur et la transparence intérieure procurent un sentiment d’espace et de fraîcheur. Le système de climatisation performant avec renouvellement d’air constant crée un cadre sain et agréable pour apprendre et travailler. Quant à l’acoustique — un défi dans bon nombre d’écoles — elle est ici parfaitement maîtrisée, même lorsque les élèves travaillent en groupe dans de grands espaces. »

demeeuw-puurs-3635 web
demeeuw-puurs-3430 web

Circularité

La durabilité et la circularité séduisent également Kristien Bruggeman : « Ce bâtiment a la même durée de vie et offre des performances énergétiques au moins équivalentes à celles d’une école classique moderne », explique-t-elle. « Mais ici, il ne sera jamais question de démolition. Une fois le bâtiment arrivé en fin de vie (après une durée d’utilisation comparable à celle des constructions traditionnelles), VDL De Meeuw démontera soigneusement tous les modules et matériaux pour les réutiliser. Cette philosophie s’aligne parfaitement sur les valeurs de notre école : rien ni personne n’est jamais perdu, nous prenons soin de nous-mêmes, des autres et de la société. »

Une impression d’espace amplifiée

Pour une sensation d’espace maximale, VDL De Meeuw a conçu ce bâtiment scolaire à partir de 40 modules préfabriqués de 3,15 sur 6,30 mètres, avec une hauteur d’étage de 3,76 mètres. À l’intérieur, cela laisse une hauteur sous plafond généreuse de 3,10 mètres.

demeeuw-puurs-3515 web

« Notre bâtiment n’a rien d’un ensemble de conteneurs. Il a fière allure, avec une esthétique soignée et rafraîchissante. Le caractère modulaire se traduit surtout par une flexibilité remarquable – aujourd’hui et demain. Le bâtiment est un grand volume dont l’aménagement intérieur peut toujours être adapté. De futures extensions ? Aucun problème : elles s’intègrent parfaitement, tant sur le plan visuel que fonctionnel. »

– Kristien Bruggeman, Directrice, LAB Puurs-Sint-Amands

Brochure

Bâtiments scolaires modulaires, toujours l’espace qu’il vous faut

Téléchargez la brochure ici.

« * » indique les champs nécessaires

Newsletter
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bâtiments de remplacement dans le cadre de rénovations