Client Lab Sint-Niklaas
Un campus scolaire coloré en pleine expansion
Résumé du projet :
Grâce à la réalisation de plusieurs nouveaux bâtiments scolaires modulaires, l’école LAB Sint-Niklaas s’est transformé ces dernières années en un lieu d’apprentissage inspirant, où la collaboration, la transparence et la flexibilité sont au cœur de la pédagogie.
L’école ne se veut pas une école à méthode, mais un véritable laboratoire pour un enseignement innovant, fondé sur des bases scientifiques solides. Cette vision prend tout son sens dans les bâtiments réalisés par VDL De Meeuw.
Les premiers travaux ont commencé au printemps 2022. Dès septembre de la même année, l’école a ouvert ses portes à ses premiers élèves. Depuis, le campus s’est agrandi par étapes. Il comprend aujourd’hui plusieurs bâtiments modulaires à part entière, connectés à chaque étage par une passerelle hexagonale emblématique.
Chaque volume a été conçu sur mesure, en fonction du projet pédagogique. Les espaces sont modulables, baignés de lumière naturelle, et offrent un excellent confort acoustique et thermique.
La passerelle a été pensée comme un lien central entre les différents bâtiments. Elle assure une circulation couverte, est facilement accessible aux élèves à mobilité réduite, et intègre l’unique ascenseur du site, placé au cœur du campus. Elle incarne à la fois la connexion physique entre les bâtiments et le lien humain entre élèves, enseignants et direction.
LAB Sint-Niklaas est bien plus qu’un bâtiment scolaire. C’est la traduction concrète d’une vision d’avenir pour l’apprentissage, où l’architecture et l’enseignement avancent main dans la main.
Client : école LAB Sint-Niklaas
L’école LAB de Sint-Niklaas est une école indépendante, reconnue et subventionnée, qui a ouvert ses portes en 2022. Fondée par Nele Rottiers et Esbjorn Fiers, elle porte une vision pédagogique innovante, centrée sur l’implication active des élèves, le développement de leur autonomie et une culture de collaboration à tous les niveaux.
L’enseignement y est structuré autour d’équipes d’apprentissage composées d’environ 100 élèves et 10 enseignants, travaillant ensemble sur un même étage. Les enseignants sont proches de leurs élèves, et les uns des autres. Ils pratiquent le co‑enseignement, conçoivent les contenus pédagogiques ensemble et apprennent continuellement les uns des autres. La coopération entre élèves constitue également un pilier central du processus d’apprentissage.
Caractéristiques

Pourquoi de nouveaux bâtiments ?
Le LAB Sint-Niklaas est parti de zéro. L’école ne disposait ni de bâtiments ni de terrain et devait rapidement créer une infrastructure, par phases, adaptée à sa vision pédagogique unique.
L’agencement classique avec couloirs et classes fermées ne correspondait pas au projet. Il fallait :
- Des environnements d’apprentissage lumineux et ouverts
- De grands espaces centraux pour le travail autonome
- Des zones de classe et de travail d’équipe modulables
- Un confort acoustique et thermique optimal
- Une réalisation rapide, par étapes
Chaque bâtiment a été conçu par année scolaire, avec un équilibre entre ouverture, structure et sécurité. Chaque étage constitue une unité cohérente regroupant un même groupe d’élèves et d’enseignants. L’infrastructure soutient à la fois les apprentissages et les liens humains.


La vision de VDL De Meeuw
Ce projet a permis à VDL De Meeuw de s’immerger pleinement dans une vision pédagogique tournée vers l’avenir. La collaboration avec l’équipe éducative a été intense et constructive. L’aménagement a été affiné étape par étape pour aboutir à des bâtiments confortables, durables et parfaitement adaptés aux besoins éducatifs. Chaque phase a été menée avec une exigence de rapidité, de précision et de discrétion. Les bâtiments sont entièrement reconfigurables, extensibles, et pensés pour s’adapter à l’évolution de l’école.
Pourquoi LAB Sint-Niklaas a choisi VDL De Meeuw
Pour LAB Sint-Niklaas, VDL De Meeuw a été le partenaire d’élection dû à :
- Expérience dans les projets scolaires
- Capacité à construire rapidement et de façon flexible
- Approche collaborative (co-création)
- Vision durable et circulaire
Même avec des réponses tardives concernant les subventions, l’école a pu avancer rapidement grâce à la flexibilité de VDL De Meeuw. Le chantier, réalisé à proximité immédiate d’un site scolaire actif, s’est déroulé sans perturber le fonctionnement quotidien.


Comment s’est déroulé le chantier ?
Le premier bâtiment a été réalisé entre mars et septembre 2022. Les phases suivantes se sont rapidement enchaînées. Les modules ont été préfabriqués dans les ateliers de VDL De Meeuw, puis assemblés sur site en un temps record.
Pendant les jours de classe, les travaux se sont déroulés en toute sécurité et sans nuisance : ni poussière, ni bruit, ni démolition. Les cours ont toujours pu continuer normalement.
Quel est le résultat final ?
Aujourd’hui, le campus du LAB compte plusieurs bâtiments modulaires, construits par année scolaire et reliés par une passerelle hexagonale. Chaque étage fonctionne comme une zone d’équipe, favorisant la collaboration directe entre élèves et enseignants.
Les espaces d’apprentissage centraux, les grandes baies vitrées, les cloisons transparentes et le confort acoustique créent un environnement d’apprentissage moderne et stimulant. Parents et visiteurs perçoivent l’ensemble comme un lieu à la fois professionnel, accueillant et réfléchi.
Un arbre remarquable déjà présent sur le site a été conservé et est devenu le cœur symbolique du campus.


Zoom sur la flexibilité, la circularité et la durabilité
Aménagement flexible des locaux grâce à des cloisons mobiles
- Cloisons mobiles pour une réorganisation facile des locaux
- Modules démontables et réutilisables (construction circulaire)
- Solutions durables : pompes à chaleur air-air, panneaux solaires, lumière naturelle
- Confort acoustique même dans une structure d’apprentissage ouverte
- Croissance modulaire : un nouveau bâtiment chaque année, sans rupture fonctionnelle ou visuelle
- Passerelle = axe de circulation couvert et symbole de lien
- Site verdoyant avec vue sur la nature et espaces de détente
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« N’hésitez pas à envisager la construction modulaire. C’est rapide, flexible, durable, et tout à fait adaptée comme solution définitive. Beaucoup pensent que c’est du provisoire, mais ce n’est pas vrai. Nos bâtiments durent aussi longtemps que des écoles traditionnelles ; et en fin de cycle, ils sont même entièrement réutilisables. »
Esbjorn Fiers, directeur de LAB Sint-Niklaas
Brochure
Construction modulaire pour le secteur de l’enseignement
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