Client British School of Brussels
VDL De Meeuw construit un nouveau bâtiment scolaire de haute qualité
L’excellence comme maître-mot, aussi pour les infrastructures de la British School of Brussels
À la satisfaction de la British School of Brussels (BSB) en tant que maître d’ouvrage, VDL De Meeuw a réalisé, en l’espace de huit mois, un nouveau bâtiment scolaire modulaire de haute qualité. « Notre collaboration avec VDL De Meeuw s’est caractérisée par des contacts agréables et un partenariat solide», déclare Peter Rochlitz, responsable des installations de la BSB. « Cette entreprise a assuré une communication claire et transparente, avec un suivi de projet rigoureux et des cycles de retour pertinents. Des accords ont été conclus et les promesses tenues, ce qui nous a donné la certitude nécessaire pour permettre un déroulement fluide de la planification interne. »
Le nouveau bâtiment scolaire servira au cours des prochaines années de bâtiment de transition flexible, pendant la mise en œuvre du masterplan visant à renouveler l’ensemble des infrastructures scolaires. Grâce à la polyvalence des bâtiments modulaires, toutes les possibilités futures pour ce bâtiment restent entièrement ouvertes.
Caractéristiques

British School of Brussels
Depuis 1970, la British School of Brussels (BSB) propose un enseignement international à Tervuren. Les élèves, âgés de 1 à 18 ans, y suivent un cursus basé sur le système éducatif britannique, enrichi de plusieurs programmes internationaux. Avec des étudiants issus de plus de 70 nationalités, l’école incarne une diversité culturelle exceptionnelle.
Le campus de BSB à Tervuren regorge d’infrastructures de qualité : vastes installations sportives, centre artistique, laboratoires et espaces dédiés aux sciences et à la technologie. L’établissement accorde une place centrale au développement personnel et crée un environnement d’apprentissage solidaire et stimulant. Grâce à son excellence académique et à son attention portée à l’épanouissement social, émotionnel et individuel des élèves, BSB figure parmi les meilleures écoles internationales de Belgique.


Plan directeur
En tant que responsable des infrastructures de la British School of Brussels, Peter Rochlitz supervise l’exécution du plan directeur. « Notre campus va connaître une transformation en profondeur dans les années à venir, avec la rénovation progressive des bâtiments scolaires. Pour garantir la continuité des activités, nous avions besoin d’un bâtiment transitoire flexible. Ce complexe nous offre la capacité supplémentaire nécessaire pour mettre temporairement hors service certaines infrastructures pendant les travaux. »
Phase d’offre
Le bureau d’études Sweco a fait appel à VDL De Meeuw très tôt dans le processus de conception afin de tirer pleinement parti de son expertise dans la construction de ce bâtiment de transition. Peter Rochlitz explique : « Nous avons été étroitement associés à chaque aspect dès la phase de conception. Cela nous a permis de définir ensemble l’agencement optimal pour les salles de classe : trois au rez-de-chaussée et six à l’étage. Le rez-de-chaussée accueille également une salle des professeurs ainsi qu’une zone de premiers secours, comprenant une infirmerie et un cabinet médical. Les sanitaires s’y trouvent également. Les larges couloirs et les escaliers spacieux garantissent une circulation fluide, un aspect essentiel dans le quotidien parfois mouvementé de la vie scolaire. »


Esthétique contemporaine
L’apparence du bâtiment a joué un rôle clé dans la conception. Peter Rochlitz explique : « Ce bâtiment fera partie intégrante de notre campus scolaire pendant plusieurs années et a été placé stratégiquement à côté des terrains de sport. Nous voulions un complexe scolaire au caractère affirmé, parfaitement intégré dans son environnement. Grâce à l’esthétique moderne des panneaux de façade vert clair et à l’ajout d’un accent en bois, nous y sommes parvenus. » VDL De Meeuw a obtenu cet effet attrayant à l’aide d’un bardage vertical en acier vert, agrémenté de lattes en bois verticales disposées de manière rythmée. Les fenêtres, portes, angles et bords de toit ont également été habillés de la même tôle d’acier verte pour une finition homogène.
Environnement d’apprentissage agréable
Le nouveau bâtiment est particulièrement apprécié par les enseignants et les élèves. « L’agencement est pratique et le sentiment d’espace contribue à créer un climat d’apprentissage agréable. Les grandes fenêtres laissent entrer une abondance de lumière naturelle dans les classes, » explique Peter Rochlitz. « Nous avions également des exigences élevées en matière d’acoustique. Il était essentiel que les bruits ne se propagent pas d’un local à l’autre ou entre les étages, tout en assurant une excellente qualité sonore dans chaque pièce. Cet objectif a été pleinement atteint. »
Les revêtements de sol à pose libre, utilisés dans tous les couloirs, les salles de classe et la salle des professeurs, jouent un rôle essentiel dans la performance acoustique du bâtiment. Les cloisons intérieures en double plaque de plâtre et les plafonds avec dalles acoustiques suspendues contribuent également à une excellente isolation phonique.


Climat intérieur
Le climat intérieur a également joué un rôle essentiel dans le projet. Pour garantir un environnement d’apprentissage sain et agréable en toute saison, nous avons opté délibérément pour un système de ventilation de type D. Ce système équilibre les flux d’air et récupère la chaleur de l’air extrait, minimisant ainsi les pertes énergétiques. Peter Rochlitz explique : « Plutôt qu’un système centralisé, chaque salle de classe est équipée de sa propre unité de climatisation. Ce type de ventilation ne nécessite pas de grilles d’aération aux fenêtres, ce qui réduit considérablement les nuisances sonores. Tous ces éléments réunis font de ce bâtiment un lieu confortable et propice à l’apprentissage. »
Une impression d’espace amplifiée
Pour une sensation d’espace maximale, VDL De Meeuw a conçu ce bâtiment scolaire à partir de 40 modules préfabriqués de 3,15 sur 6,30 mètres, avec une hauteur d’étage de 3,76 mètres. À l’intérieur, cela laisse une hauteur sous plafond généreuse de 3,10 mètres.

« Nous n’avons pas encore pris de décision définitive quant à l’usage du bâtiment une fois le plan directeur achevé. Toutes les options restent ouvertes. La qualité structurelle de ce bâtiment est tout à fait comparable à celle des constructions traditionnelles, ce qui nous permet de l’intégrer durablement dans le fonctionnement de l’école. Grâce à la flexibilité de la construction modulaire, nous pouvons aisément adapter l’agencement aux futurs besoins pédagogiques ou à de nouvelles visions éducatives. Le déplacer fait aussi partie des possibilités. Ce qui est formidable avec ce bâtiment modulaire, c’est que nous sommes toujours prêts à nous adapter à ce que l’avenir nous réserve. »
– Peter Rochlitz, responsable des installations, British School of Brussels

Délai de construction court, nuisances minimales
Début août 2023, les fondations en béton ont été coulées. À la demande de l’école, la livraison et le montage des modules ont eu lieu durant la première semaine de novembre, pendant les vacances d’automne. « En septembre 2024, nous avons pu entamer l’année scolaire dans ce tout nouveau bâtiment scolaire », explique Peter Rochlitz. « Grâce à cette planification efficace, nos élèves et notre personnel n’ont subi aucune nuisance due aux travaux sur notre campus. Même après l’ajustement du planning, ce bâtiment de 794 m² a été livré provisoirement en huit mois. Un planning et une exécution stricts figuraient parmi nos exigences absolues. »
Quel avenir pour le bâtiment ?
La British School of Brussels a décidé d’acheter le bâtiment directement. Peter Rochlitz : « Nous n’avons pas encore pris de décision définitive quant à l’usage du bâtiment après la réalisation de notre plan directeur. Toutes les options restent ouvertes. La qualité structurelle du bâtiment rivalise sans problème avec celle d’une construction traditionnelle, ce qui nous permettrait de l’intégrer durablement dans notre fonctionnement scolaire. Grâce à la flexibilité de la construction modulaire, nous pourrons facilement adapter l’agencement aux besoins pédagogiques futurs ou à de nouvelles visions. Le déplacement reste également une option. Ce qui est formidable avec ce bâtiment modulaire, c’est que nous sommes toujours prêts à nous adapter à ce que l’avenir nous réserve. »

Brochure
Construction modulaire pour le secteur de l’enseignement
Téléchargez la brochure ici.
« * » indique les champs nécessaires
