
Avantages de synergie
René Meeuwissen, actionnaire sortant de De Meeuw : « Le marché du logement flexible, modulaire et durable connaît une forte croissance. De Meeuw a su accompagner avec succès cette évolution au cours des dernières années et est aujourd’hui en position de se transformer en leader de ce marché. La notoriété de la marque et la part de marché de De Meeuw dans les secteurs en expansion que sont les soins de santé, le logement et l’enseignement se sont consolidées, notamment grâce à notre proposition durable.
De Meeuw poursuit ses efforts en matière de durabilité, d’industrialisation du processus de construction et d’élargissement de son offre de services à ses clients. VDL Groep dispose d’un savoir-faire considérable dans les domaines de l’automatisation et de l’industrialisation, ce qui permet de générer de nombreuses synergies entre nos deux entreprises familiales.
Grâce à la capacité d’investissement de VDL Groep, De Meeuw est en mesure de mettre en œuvre la stratégie engagée. De plus, cette acquisition garantit à nos clients et collaborateurs le soutien d’un puissant groupe néerlandais à rayonnement international, gage d’un avenir sûr et prospère. Je suis convaincu que De Meeuw est entre de bonnes mains chez VDL. Je me réjouis également qu’il ait été décidé, en concertation avec VDL, que je poursuivrai les activités en Roumanie. »
La force de la collaboration
Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep : « Avec l’acquisition de De Meeuw, nous renforçons encore notre position dans le domaine de l’Infratech, l’un des ‘cinq univers de VDL’, et nous pouvons mieux répondre à la forte demande de formes variées de logement.
Depuis 2015, nous détenons déjà 50 % des actions de De Meeuw. Compte tenu du potentiel de croissance du marché du logement modulaire et des synergies possibles avec nos activités actuelles, nous voyons dans cette acquisition une opportunité de contribuer davantage à la réalisation de logements abordables et durables pour tous.
Par ailleurs, dans le contexte de la problématique liée aux émissions d’azote, la construction durable avec des délais d’exécution plus courts et des habitations réutilisables devient de plus en plus essentielle. Nous nous engageons également avec enthousiasme dans cette transition sociétale. »
À propos de VDL Groep
La force de la collaboration. Telle est la devise du groupe VDL, entreprise industrielle familiale internationale dont le siège est situé dans la région Brainport à Eindhoven. Fondée en 1953, l’entreprise est dirigée depuis 2017 par la troisième génération de la famille Van der Leegte.
VDL Groep emploie plus de 16 000 collaborateurs dans 19 pays. Le groupe comprend plus de 100 sociétés, chacune spécialisée dans un domaine, qui collaborent étroitement entre elles.
Les activités de ces entreprises se regroupent en cinq univers : Science, Technology & Health, Mobility, Energy & Sustainability, Infratech et Foodtech. En 2022, le chiffre d’affaires combiné s’est élevé à 5 752 milliards d’euros.