
Construire a inévitablement un impact écologique. Pensez aux déchets de construction, aux transports de chantier, ainsi qu’aux émissions de CO₂ liées à la production des matériaux de construction. Sur tous ces aspects, la construction modulaire obtient d’excellents résultats. Grâce à la préfabrication efficace des modules de construction dans un environnement de production moderne, nous travaillons avec une consommation énergétique minimale. Les modules 3D prêts à l’emploi sont transportés vers le chantier selon une planification rigoureuse et sont assemblés en quelques jours seulement. L’impact écologique de ce processus est bien inférieur à celui des méthodes de construction traditionnelles.
Réduire encore davantage l’impact
Cela ne signifie pas pour autant que nous nous reposons sur nos lauriers. Nous explorons en permanence de nouvelles possibilités pour réduire davantage l’impact environnemental de nos processus de production. Pour cela, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs. L’un d’eux est Mebin, basé à ’s‑Hertogenbosch (Pays‑Bas), notre partenaire béton depuis 1998. Grâce à leur nouveau béton Ecocrete, nous pouvons à nouveau diminuer un peu plus notre empreinte écologique. Dans le béton Ecocrete, le gravier est remplacé par un granulat issu de débris de béton recyclés.
Essais comparatifs
Avant d’adopter le béton Ecocrete comme solution standard pour le coulage des dalles de nos modules de construction, nous avons mené de nombreux tests comparatifs. Ceux-ci ont révélé aucune différence en termes de fluidité ou de résistance par rapport aux bétons classiques. En revanche, les émissions de CO₂ sont réduites de 10 % par rapport au béton coulé traditionnel utilisé auparavant.
Double, voire triple avantage
En optant pour le béton Ecocrete, nous réalisons un double, voire triple gain. Nos modules de construction – y compris les dalles en béton – sont réutilisés de manière circulaire. Cela signifie que chaque bâtiment modulaire peut recevoir une deuxième, voire une troisième vie, après un refit complet, sur le même site ou ailleurs. Ainsi, nous prolongeons considérablement la durée de vie utile de nos bâtiments, qui atteint sans problème 50 ans ou plus. Les dalles en béton des modules sont elles aussi réemployées à plusieurs reprises. En utilisant un béton écologique dont les émissions de CO₂ sont réduites de 10 % dès sa production, nous maximisons le bénéfice écologique à long terme.
Perspectives d’avenir
Et ce n’est qu’un début. D’autres pistes d’amélioration sont à l’étude, notamment le remplacement du ciment actuel par une version entièrement recyclée. Ce changement permettrait de générer un impact environnemental encore plus faible. À suivre !
Vous souhaitez en savoir plus sur le caractère durable de la construction modulaire signée VDL De Meeuw ?
VDL De Meeuw | Durabilité et circularité de la construction modulaire