Industrie & kantoren
Entreprises

PSA Antwerp

Nouveau complexe pour les ouvriers portuaires

Le Port d’Anvers-Bruges et PSA Antwerp ont donné le coup d’envoi officiel de la rénovation de l’Europa Terminal. Le Port d’Anvers-Bruges s’occupera de la rénovation du mur de quai, tandis que PSA prendra en charge l’aménagement complet d’un nouveau terminal.

Caractéristiques

vdldemeeuw-utiliteit
Client PSA Antwerp
vdldemeeuw-service-onderhoud
Projet Complexe pour les ouvriers portuaires
vdldemeeuw-service-onderhoud
Type de construction Temporaire
vdldemeeuw-service-onderhoud
Année de construction 2023
vdldemeeuw-service-onderhoud
Fonctionnalité Comfort & Tech
vdldemeeuw-service-onderhoud
Lieu Gand
vdldemeeuw-service-onderhoud
Surface de plancher (m²) 226,20 m²
Industrie & kantoren

Les vastes travaux, qui s’étendront sur environ neuf ans et seront réalisés en trois phases, visent à rendre le fonctionnement du terminal plus durable et à permettre à la nouvelle génération de porte-conteneurs de continuer à accoster à Anvers. Les porte-conteneurs deviennent de plus en plus grands, ce qui nécessite une adaptation des quais à cette croissance, y compris en profondeur. Cette modernisation aboutira à un terminal à conteneurs deepsea plus efficace et durable, contribuant à la transition vers un port climatiquement neutre.

Pour PSA Antwerp, VDL De Meeuw Belgium est loin d’être un inconnu. Notre partenariat professionnel remonte à plus de dix ans. Nous aimons collaborer avec des entreprises portuaires, d’autant plus que nos ambitions sont toujours alignées sur la même trajectoire : une confiance dans l’avenir portée par une croissance durable.

Lorsque le besoin s’est fait sentir d’installer un bâtiment temporaire pour les travailleurs portuaires, en attendant la réalisation d’un nouveau complexe définitif, la demande est rapidement arrivée chez nous.

Pourquoi PSA Antwerp opte-t-elle pour un bâtiment flexible ?

Parce que tout au long de la transformation du site terminal, l’affectation du bâtiment pourrait évoluer. Ce qui est aujourd’hui un local pour les dockers pourrait demain devenir un espace de bureaux ou un centre de formation. C’est là toute la force des bâtiments modulaires hybrides signés VDL De Meeuw.

La façade de ce bâtiment à deux étages s’intègre parfaitement à l’environnement industriel du port. Les grandes fenêtres apportent non seulement une belle luminosité naturelle, mais renforcent également l’apparence soignée du bâtiment. À l’intérieur, on découvre 737 m² d’espace fonctionnel, composés de 39 unités Comfort & Tech, entièrement équipées des techniques HVAC nécessaires.

Aménagement flexible et sur mesure

Au rez-de-chaussée, on trouve un poste de sécurité entièrement équipé avec guichet, un local de premiers secours aménagé et un grand réfectoire pour 64 personnes avec kitchenette. Les sanitaires pour dames et messieurs sont superposés au rez-de-chaussée et au premier étage.

L’étage abrite également les vestiaires solides pour dames et messieurs, avec douches intégrées et casiers individuels. On y trouve aussi une salle de réunion confortable ainsi qu’un local informatique.

Le câblage informatique et les autres conduites techniques sont discrètement intégrés dans des planchers techniques surélevés et des plafonds suspendus.

L’ensemble du bâtiment est conçu pour une grande flexibilité : les cloisons mobiles, les douches modulaires, les planchers techniques et les plafonds suspendus peuvent être facilement démontés ou réagencés, permettant une réaffectation totale des espaces.

Une solution d’avenir pertinente, dans un contexte où des postes de travail confortables et efficaces font souvent défaut.