
VDL De Meeuw a été sélectionné par la Régie des Bâtiments comme adjudicataire du contrat-cadre pour la construction de maisons de détention de petite taille en Belgique. Ces établissements innovants jouent un rôle clé dans l’application des peines plus courtes, en mettant particulièrement l’accent sur la réinsertion sociale et le développement de l’autonomie. VDL De Meeuw s’est distinguée comme le meilleur choix à l’issue de la procédure d’appel d’offres, principalement grâce à sa méthode de construction modulaire avancée, conçue et développée en interne. Outre les 600 unités dans les maisons de détention, le gouvernement fédéral peut utiliser le contrat-cadre pour d’autres projets totalisant 500 unités de logement et d’hébergement supplémentaires.
Valeur de la commande
Le contrat-cadre, adjugé pour une valeur de plus de 200 millions d’euros, porte principalement sur la construction de maisons de détention réparties à travers toute la Belgique. VDL Meeuw, qui fait partie de VDL Groep, contribuera à la réalisation rapide et efficace de ces institutions grâce à ces systèmes de construction modulaire développés par ses soins. Les méthodes de construction préfabriquées présentent plusieurs avantages : elles assurent la réalisation rapide de bâtiments pleinement fonctionnels qui répondent à toutes les normes contemporaines.
Selon le contrat-cadre, le gouvernement fédéral peut acheter des unités de logement modulaires pour un total de 1100 places sur une période de quatre ans. Sur ces unités, 600 sont destinées à plusieurs maisons de détention, tandis que les 500 restantes pourront être utilisées de manière flexible sur les sites souhaités afin de répondre à d’autres besoins en matière d’hébergement. Il pourrait s’agir d’unités pour la Défense et des centres destinés à l’accueil des demandeurs d’asile.
Appel d’offres
Au cours de la procédure d’appel d’offres, les points forts de la proposition de VDL De Meeuw et DETOO Architects ont été largement reconnus. Le rapport d’attribution révèle que les solutions proposées apportent une valeur ajoutée substantielle sur plusieurs fronts :
- Aménagement efficace et sécurisé : la structure de couloirs droite et claire dans les unités de vie et les sections de chambres optimise la surveillance et les interventions du personnel pénitentiaire. L’emplacement central des cages d’escalier et des ascenseurs garantit une circulation optimale entre toutes les zones du bâtiment.
- Délais d’exécution stricts : grâce au degré élevé de préfabrication, VDL De Meeuw est en mesure de respecter les délais d’exécution stricts imposés par la Régie des Bâtiments.
- La durabilité comme priorité : la conception intègre des technologies énergétiques passives telles que l’ombrage et la ventilation contrôlée pour réduire la consommation d’énergie. Une part d’énergie renouvelable d’au moins 25 kWh/an par m² de surface au sol, grâce à des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques, est aussi garantie.
Transition sociétale
Le président-directeur Willem van der Leegte de VDL Groep : « VDL De Meeuw est active dans notre univers Infratech, un important marché de croissance pour VDL Groep. Compte tenu du grand besoin sociétal en diverses formes de logement, nous voyons un fort potentiel sur le marché de la construction modulaire. Cela nous permet de réaliser l’accélération souhaitée : avec des délais d’exécution plus courts, une réutilisabilité, une durabilité, et une apparence équivalente à celle de la construction traditionnelle. Nous sommes également pleinement engagés dans cette transition sociétale. »
Valeur ajoutée
Hans Vonck, directeur de VDL De Meeuw Belgique : « Nous sommes particulièrement fiers de cette attribution. Cela démontre que notre système innovant de construction modulaire est non seulement de qualité, mais aussi parfaitement capable de répondre aux exigences parfois très strictes de ce type de bâtiments. Cette reconnaissance nous motive à nous investir pleinement pour mener ce projet à bien. Cette mission offre en outre des garanties d’emploi supplémentaires dans nos installations de production. »

À propos de VDL Groep
VDL De Meeuw, entreprise de référence dans les solutions de construction modulaire depuis près de 100 ans, fait partie de VDL Groep. La force par la coopération, telle est la base de VDL Groep, entreprise familiale industrielle internationale dont le siège est situé dans la Brainport régio d’Eindhoven. Fondée en 1953, l’entreprise est aujourd’hui dirigée, 70 ans plus tard, par la troisième génération de la famille Van der Leegte, et ce depuis 2017. VDL Groep emploie environ 15 000 collaborateurs dans 20 pays. Le groupe regroupe plus de 100 sociétés opérationnelles, chacune spécialisée dans un domaine spécifique, et collaborant étroitement entre elles. Les activités de ces entreprises s’articulent autour des « cinq univers de VDL » : Hightech, Mobility, Energy, Infratech et Foodtech. En 2023, le chiffre d’affaires annuel combiné s’est élevé à 6,354 milliards d’euros.

Maisons de détention à petite échelle de 20, 40 et 60 places respectivement

Ces maisons de détention offrent la même durée de vie que des constructions traditionnelles. Il ne s’agit pas de solutions temporaires, mais de bâtiments durables et fonctionnels conçus pour durer plusieurs décennies

La durabilité comme norme : normes d’isolation strictes, énergies renouvelables, techniques durables telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires, la ventilation à la demande et les toitures végétalisées

Grâce à notre approche modulaire, nous offrons un large éventail d’options esthétiques, allant d’un look épuré et moderne à une apparence classique en briques

Réalisation rapide et respect strict des délais : échéances courtes, planification rigoureuse et focus permanent sur la qualité

Flexibilité maximale : extensions, adaptations internes et mises à niveau techniques faciles à réaliser, sans compromis sur la qualité