Et si l'on pouvait déplacer les logements assistés ?

En 2034, notre société comptera 1,5 million de séniors. Les résidences-services seront indispensables pour faire face à ce vieillissement imminent de la population. Mais encore faut-il qu’elles soient construites aux bons endroits. Johan Staes, du Réseau flamand indépendant des soins, évoque des emplacements « stratégiques » : à proximité d’un médecin, d’une pharmacie et d’un supermarché comme Albert Heijn. Il insiste également sur l’importance d’un emplacement au cœur de la communauté. Malheureusement, la réalité actuelle s’éloigne souvent de ce scénario idéal. De nombreuses résidences-services restent vides, car elles ont été construites dans des lieux isolés, parfois par pur appât du gain, parfois suite à l’octroi irréfléchi de permis. Et si nous pouvions tout simplement déplacer ces résidences-services ?

assistentiewoningen

Cela ressemble à une mission impossible, mais ce ne l’est absolument pas pour le concept de construction unique de VDL De Meeuw. Nous sommes spécialisés dans les bâtiments modulaires. Cette infrastructure complète est assemblée avec savoir-faire à partir de modules de construction 3D préfabriqués.

Démonter et reconstruire

À tout moment de leur cycle de vie, nos constructions peuvent être démontées et reconstruites ailleurs. Ainsi, nous avons déjà donné une seconde, une troisième, voire une quatrième vie à de nombreux bâtiments. Nos logements suivent tout simplement les besoins là où ils sont les plus criants et là où toutes les conditions d’emplacement stratégique sont remplies. Aujourd’hui, mais aussi demain. Vous n’y croyez pas ?

Toujours mis à jour

La durée d’utilisation de nos bâtiments dépasse largement celle des constructions traditionnelles. Grâce à leurs possibilités d’évolution, nos bâtiments restent techniquement à jour à tout moment et peuvent toujours être déplacés après une certaine période d’utilisation.

Aussi pour les résidences-services

Notre méthode de construction modulaire convient parfaitement pour la réalisation d’hôpitaux, de maisons de repos, d’écoles, de bureaux… mais aussi, sans aucun doute, pour des logements étudiants ou des résidences-services. Nous disposons de concepts d’habitation éprouvés, avec des espaces communs et des unités de logement individuelles sous forme de chambres, de studios ou d’appartements.

Confort résidentiel garanti

Le confort de vie est garanti grâce à d’excellentes performances acoustiques, une abondance de lumière naturelle et un système de climatisation économe en énergie. Des panneaux solaires installés en toiture fournissent de l’électricité verte permettant de chauffer et rafraîchir les résidences-services de manière écoénergétique, selon les préférences des résidents, grâce à des pompes à chaleur.

Rapidité

Le vieillissement de la population s’accélère. Les résidences-services constituent une excellente solution intermédiaire entre le logement autonome et la maison de repos, grâce à l’accompagnement et à l’assistance proposés. Dans les années à venir, nous aurons un besoin urgent de dizaines de milliers de logements supplémentaires pour seniors. La rapidité d’exécution est le principal atout de notre méthode de construction modulaire. En quelques mois, nous livrons un immeuble résidentiel prêt à l’emploi, comprenant plusieurs dizaines de résidences-services. Qu’attendons-nous ?

Seconde, voire, troisième vie pour un bâtiment existant

Bientôt, nous proposerons même un bâtiment existant dans notre offre. Un bâtiment de transition (à savoir une extension temporaire dans le cadre d’un plan directeur en infrastructure de soins) sera libéré, et pourra être installé partout dans le pays pour accueillir de nouvelles résidences-services. Un centre de soins devient un centre de résidences-services… et cherche de nouveaux résidents. Avec la construction modulaire de VDL De Meeuw, c’est tout à fait possible !

Intéressé(e) ? Contactez-nous sans délais !